Aller au contenu principal

L’ALEC Lyon et l’accompagnement des usages et des pratiques en bref :

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat se définit comme « accompagnateur de la transition énergétique » au service des habitants et de tous les acteurs du territoire du Grand Lyon, elle évolue pour davantage intégrer les enjeux du dérèglement climatique dans son activité.

L’accompagnement des usages et des pratiques, qui vise en priorité une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et d’eau passe par la sensibilisation des individus, l’éducation, l’animation de défis, la formation d’ambassadeurs, la sensibilisation et la mobilisation de réseaux professionnels.

En créant ce poste, l’agence veut renforcer cette activité et dans le cadre de son futur projet associatif, explorer de nouveaux champs à fort impact sur le climat ou conséquents au dérèglement climatique : alimentation, mobilité, consommation responsable, usages du numérique, confort d’été en particulier.

Rejoindre l’ALEC Lyon en tant que responsable de ce pôle, c’est donc relever le défi du changement climatique et s’investir dans des missions porteuses de sens. C’est aussi prendre part à la stratégie de l’agence à un moment clé de son développement, à son management opérationnel, à l’animation de partenariats et à l’innovation par l’expérimentation de nouveaux dispositifs et le pilotage de projets dans de nouveaux champs d’intervention.

 

Le poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur, vous aurez en charge l’élaboration du projet stratégique, le management et le développement du pôle « accompagner les usages et les pratiques » de l’ALEC Lyon.

Vous encadrerez et animerez l’équipe de ce pôle.

Vous assurerez le pilotage et le suivi opérationnel du pôle.

Votre accompagnerez et superviserez la réalisation des missions sur les plans technique et humain et contribuerez vous-mêmes à certaines actions.

Vous serez le garant de la qualité des productions assurées par ce pôle et de l’atteinte de ses objectifs. 

Les missions :

Vous serez donc amené·e à :

           ·           Diriger et superviser le pôle : élaborer et proposer un programme d’activités, suivre le budget, affecter les activités et projets en fonction du planning et des compétences de chacun, manager l’équipe, assurer le suivi et garantir la performance du pôle

           ·           Participer à l’innovation et au développement des activités de l’agence, en particulier au renouvellement de l’offre de services et à la prise en compte de l’enjeu de diversification thématique

           ·           Monter, prendre en charge et coordonner des projets ou activités opérationnels

           ·           Organiser le travail de votre équipe 

           ·           Produire le reporting

           ·           Mener les recrutements pour votre pôle

           ·           Animer, accompagner et motiver votre équipe, gérer les éventuels conflits

 

Vous participez également aux instances de gouvernance de l’agence.

Les aptitudes demandées :

De formation supérieure (idéalement en sciences humaines et sociales, IEP, psychologie sociale et des organisations, coordination de projets en éducation à l’environnement et au développement durable), vous avez déjà développé une expérience significative de plusieurs années en management et gestion de projets dans un environnement associatif dans une dynamique d’accompagnement au changement.

 

Vous avez vous-même une expérience terrain de conduite de projets d’éducation au développement durable, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, vous êtes à l’aise avec l’ingénierie pédagogique et savez proposer, convaincre et fédérer.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux sociaux et culturels dans l’adoption de modes de vie durables. Vous saurez ainsi être force de proposition, apporter des ressources nouvelles, des outils, des dispositifs innovants, une vision plus globale pour envisager les grands défis de demain liés au climat.

 

Bon·ne communicant·e, vous êtes organisé·e et créatif·ve, vous savez vous adapter à des interlocuteurs et publics différents pour proposer des actions nouvelles d’éducation, d’animation et d’engagement qui accompagneront l’évolution des usages et des pratiques professionnelles.

 

Conditions :

·         Poste à pourvoir rapidement, en CDI, basé au siège de l’ALEC Lyon à Villeurbanne ;

·         Contrat cadre, rémunération entre 37 à 40 K€ selon expérience

·         28 jours de congés + 13 jours de RTT, mutuelle, prévoyance, TR

Fonction
Direction/Administration
Localisation (ville)
Villeurbanne
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à contact@rdpconseil.com

Rosana DI PIETRO du Cabinet Conseil RDP CONSEIL vous recontactera en toute discrétion.

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Energie

Habitat, bâtiment et aménagement durables

 
Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole de L

Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole de Lyon

12-14 avenue Antoine Dutrievoz
69100 Villeurbanne

Site web : https://www.alec-lyon.org/