Aller au contenu principal

Dans le cadre d’un projet de recherche-intervention porté par le laboratoire Icar (ENS de Lyon), un nouveau.elle médiateur.rice pair est recherché pour L’espace, lieu d’accueil d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration.  

CONTRAT

100% - CDD 2 mois, ce contrat a vocation à être renouvelé

 

AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

  • Amplitude horaire : 9 h – 17
  • Cycle de travail sur la base de 35h
  • Repos fixes week-end et jours fériés
  • Congés pris en concertation avec l’ensemble des membres du service.

 

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Vous serez employé par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et mis à disposition de l’Orspere-Samdarra.

Pour des raisons de service et à titre tout à fait exceptionnel, le chef de Pôle se réserve la possibilité d’organiser une mobilité interne (règle concernant tous les professionnels du Pôle). Dans le cadre des délégations en vigueur, le rattachement hiérarchique est placé sous l’autorité du Docteur Halima ZEROUG-VIAL, directrice de l’Orspere-Samdarra, par délégation fonctionnelle du chef de pôle (Pr d’AMATO).

 

CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales dirigé par Halima-Zeroug Vial, psychiatre. L’Observatoire propose des ressources (formations, journées d’étude, coordinations, films d’animation, guides…) à destination des professionnels, des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration), mais aussi du grand public. Il porte également des recherches sur les problématiques en lien avec ces thématiques et sur les innovations qui traversent le champ de la santé mentale ou de l’intervention sociale. L’Orspere-Samdarra édite la revue Rhizome et porte les diplômes universitaires « Santé, société et migration », « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » et « Logement d’abord », ainsi que L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration.

 

  • Le pôle recherche :

Le pôle recherche se constitue sur différents axes thématiques dont ceux de l’habitat, des précarités/vulnérabilités, des migrations, et enfin des enjeux de rétablissement, de résilience et de démocratisation en santé, à travers notamment la question de la participation des usagers. Sans promouvoir un modèle clinique, il s’agit, à travers les recherches, études et enquêtes, de documenter, caractériser, problématiser l’évolution des publics et les enjeux de l’exercice de métiers, dans un contexte de crise sociale, politique, institutionnelle. C’est à la fois par des recherches, et des partenariats privilégiés avec le monde académique (CNRS, Universités…), mais aussi par des recherches-actions, que l’équipe souhaite contribuer aux renouvellements des savoirs.

 

  • Le pôle ressources

Ce pôle « centre ressource » s’adresse à des professionnels, bénévoles et personnes concernées de différents domaines. Il se décline en quatre sous-objectifs :

  • diffuser les connaissances et les pratiques mises en exergue par les recherches. Cette diffusion peut prendre la forme d’outils opérationnels concrets (annuaire, guide, plaquette, site internet thématique, film documentaire), de publication notamment par le biais de la revue Rhizome. L’objectif est d’intervenir sur la formation initiale et continue des professionnels dans le cadre universitaire et des différentes institutions tout en développant notre propre offre de formation.
  • soutenir les praticiens. Cet axe doit permettre aux professionnels de bénéficier d’espaces de réflexion et de distanciation de leur pratique quotidienne de terrain. Cela se traduit par la mise en place d’une permanence téléphonique, des séminaires de réflexion ou groupes de travail, des évènements ponctuels comme l’organisation de journée d’étude.
  • faciliter la construction de réponses coordonnées entre les professionnels des différents champs d’intervention, c’est à dire animer des réseaux régionaux et thématiques. Cet axe peut prendre la forme de rencontres, groupes de travail thématiques, etc.
  • reconnaître le savoir expérientiel.

 

DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’espace est un lieu d’accueil, d’échanges et d’expression ouvert à Villeurbanne (Métropole de Lyon), à toutes les personnes concernées par la migration. Il vise à soutenir le lien social et la santé mentale. Il s’agit d’un espace d’accueil inconditionnel, libre, sans inscription ni rendez-vous, ouvert 6 demi-journées par semaine. Il se veut chaleureux et convivial pour échanger, partager ses expériences, valoriser ses savoir-faire et compétences. Un planning mensuel d’activités est proposé mais les personnes sont libres d’y participer ou non, elles peuvent aussi proposer des activités. L’équipe est composée de deux médiateurs, d’un psychologue et d’une coordinatrice. Les compétences linguistiques de l’équipe permettent d’accueillir en français, arabe, anglais, amharique et tigrinya. L’espace est complémentaire de l’offre de soin en santé mentale disponible (PASS, CMP, dispositifs spécialisés, CRP, etc) et repose sur le postulat qu’un tel lieu puisse être un réel lieu de répit pour ces personnes.

 

Vous serez médiateur à L’espace. Vous serez donc chargé de l’animation du lieu avec une psychologue, une coordinatrice et un second médiateur : accueil des personnes, organisation et animations d’activités, information des personnes.

 

Le temps de travail a vocation à être pérennisé.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

En lien avec l’équipe de l’Orspere-Samdarra :

 

  1. L’espace (80%)

 

Votre activité à L’espace :

  • Vous serez présent.e sur l’espace trois à quatre après-midi par semaine en binôme avec d’autres professionnels, notamment la psychologue
  • Vous participerez avec les personnes présentes à permettre un accueil chaleureux, bienveillant, ouvert, sécurisant, qui favorise l’échange, la construction de liens, l’expression dans le respect mutuel.
  • Vous rendrez possible l’expression des besoins et envies des personnes et en fonction co-animerez ou animerez des ateliers : activités artistiques, d’expression, ludiques, ateliers d’information, etc.
  • Vous veillerez à mettre en place les outils et supports nécessaires au renforcement des capacités et du pouvoir d’agir des personnes fréquentant L’espace.  Vous vous inspirerez des pratiques d’auto-supports et d’empowerment.
  • Vous veillerez à l’orientation des personnes fréquentant L’espace auprès des structures et professionnels adéquats selon leurs problématiques (santé mentale, santé somatique, intervention sociale, etc.) Vous serez particulièrement vigilants, si cela est nécessaire, à la coordination de leur éventuel parcours en santé mentale.
  • Vous participerez à promouvoir une approche déstigmatisée de la santé mentale auprès des personnes fréquentant L’espace, via la pédagogie et la mise en place d’actions de psychoéducation.
  • Vous participerez à soutenir les personnes fréquentant L’espace dans la compréhension des institutions sanitaires et sociale, du parcours d’intégration, et plus généralement de leur société d’accueil.
  • Vous ferez aussi des interventions d’aller-vers dans certaines structures partenaires.

 

 

L’espace sur les réseaux sociaux :

  • Vous serez amené à animer des évènements virtuels de sensibilisation sur des sujets de santé mentale (Facebook live notamment).
  • Vous serez amené à travailler à la préparation, réalisation de vidéos ou outils de sensibilisation.

 

Participation à la gestion du projet / du dispositif :

  • Vous participerez à des réunions, des rencontres avec les structures et associations partenaires. 
  • Vous participerez aux réunions avec l’équipe du projet.  
  • Vous participerez aux rencontres avec les partenaires de L’espace ou éventuels partenaires futurs.
  • Vous participerez à la communication et au suivi du projet (comité de suivi, construction des outils et des activités, aide à l’évaluation de l’action, etc.)
  • Vous participerez à rendre compte des actions de L’espace (suivi des indicateurs, compte rendus des réunions, des actions, etc.)
  • Vous participerez également aux activités générales de l’Orspere-Samdarra et à la valorisation du projet.

 

Participation au projet de recherche :

  • Vous documenterez une partie de vos activités de médiateur pair à L’espace dans l’objectif d’alimenter les travaux de recherche de l’Orspere-Samdarra sur ce nouveau métier.
  • Vous participerez si vous le souhaitez à la rédaction d’articles et la mise en place de dispositifs de recherche participative.

 

 

  1. Sur les autres activités du service (20%)

 

Participation à l’organisation et à l’animation des journées d’études

 

Interventions lors de formations : les formations organisées par l’Orspere-Samdarra reposent sur une articulation entre apports théoriques et partage de savoirs expérientiels (des professionnels, des personnes concernées...). Ces formations ont comme objectif de mêler et de confronter différents regards, postures, approches et pratiques et de les discuter à travers des temps d’échanges. Ces formations défendent l’idée que le savoir se co-construit, en passant par le partage d'expériences et la capacité collective à les analyser et à leur donner sens.

 

Interventions lors d’invitations à des évènements

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  1. Compétences et qualités requises
  • Compétences en animation de groupe
  • Faculté à « aller vers », à travailler, traduire et accompagner des personnes en situation de migration et de vulnérabilité
  • Faculté d’adaptabilité et d’écoute
  • Connaissance des réseaux de santé pour personnes migrantes et/ou précaires et des parcours migratoires
  • Capacité à travailler en pluridisciplinarité
  • Aisance à l’oral
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Capacité à travailler en interdisciplinarité, en collectif
  • Bonne aptitude relationnelle
  • Respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Maîtrise d’au moins une langue de la migration

 

  1. Formation souhaitée : diplôme, titres, etc.
  • Une formation autour de la santé mentale est un plus

 

  1. Expériences professionnelles
  • Expérience souhaitée auprès des publics en situation de précarité et/ou de migration
  • Une expérience dans le domaine de l’intervention sociale et dans l’animation d’activités groupales est un plus

 

 

Localisation (ville)
Bron
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact pour postuler

CANDIDATURE

Adressez CV et lettre de motivation avant le 6 décembre 2023 par mail à orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr et nina.mottola@ch-le-vinatier.fr.

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

 
Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra
95 boulevard Pinel
69500 Bron

Site web : https://orspere-samdarra.com/