Mise en place et lancement du projet
Durant les premiers mois du projet, le/la Responsable met en place les bases de la programmation du lieu et des services. Il/elle réalise ces missions en lien avec les usagers et les partenaires locaux.
Construction d’une offre de services : Le/la Responsable construit une offre de services à destination des usagers dans l’objectif de faciliter leur quotidien. La mise en place de cette offre de services repose sur une étude des besoins (enquête, entretiens, ateliers) réalisée auprès des habitants et usagers actuels et potentiels du quartier. Le Responsable met en place une offre de services délivrés directement par Récipro-Cité au sein du Tiers-Lieu et une offre de services délivrés par des prestataires extérieurs, répondant aux critères d’exigence de Récipro-Cité (localisme, valeurs de l’ESS, etc.).
Programmation d’activités et d’événements : Le/la Responsable propose un programme d’activités et d’événements au sein du Tiers-Lieu, sur la base de l’étude des besoins et des partenariats créés et à créer avec les acteurs du territoire.
Gestion et Animation du Tiers-Lieu
Le/la Responsable du Tiers-Lieu réalise la gestion et l’animation du Tiers-Lieu au quotidien. Il/elle est notamment chargé.e de :
Favoriser la création de lien social et soutenir les initiatives des usagers : il/elle organise des temps de rencontre réguliers entre usagers. Il/elle soutient la mise en place d’activités et de clubs à l’initiative des usagers
Accueillir les usagers : Il/elle informe les usagers sur les activités du TL et sur le quartier. Il/elle prend les commandes et délivre les services ou fait la mise en lien avec les partenaires.
Communiquer : Il/elle produit les supports de communication et crée du contenu sur le site internet, sur les réseaux sociaux et via une newsletter mensuelle pour faire connaitre le projet, les activités, les événements, etc.
Construire et faire vivre un réseau de partenaires locaux : Il/elle rencontre des acteurs du territoire et met en place des partenariats (marchands ou non marchands) afin de proposer des activités et des événements, et développer l’offre de services à destination des usagers.
Piloter le projet en lien avec l’équipe de Récipro-Cité : Il/elle assure un reporting régulier, suit un budget, définit et tient des objectifs, questionne et adapte les moyens, évalue les indicateurs de suivi du projet
Soutien au développement
Le/la Responsable de Tiers-Lieu peut être amené.e à participer au développement de Récipro-Cité et de l’agence Est, notamment par la présentation de l’entreprise, ses métiers, ses offres et ses références.
Exemples :
- Participation à des rendez-vous commerciaux avec des partenaires, des clients et des prospects
- Représenter Récipro-Cité lors d’événements divers (salons, colloques, webinaire, etc.) visant à faire connaitre l’entreprise et le projet
Emploi