La Maison Sociale Cyprian les Brosses est un centre social porté par une association d’habitants situé sur la commune de Villeurbanne. Elle gère deux agréments avec des lieux d’interventions répartis sur 6 sites, dont 4 au sein d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Dans le cadre de ses missions de développement et d’animation du lien social, La Maison Sociale gère notamment deux crèches, des centres de loisirs pour les 3-13 ans, des ateliers sociolinguistiques, des animations sociales et familiales, des activités socioculturelles… Elle anime également une Permanence Emploi Formation qui accompagne des personnes en insertion socioprofessionnelle. La Maison Sociale est également impliquée dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur. Le budget consolidé de l’association s’élève à 1,8 millions d’euros. L’équipe est composée de 39 salariés permanents et d’animateurs vacataires pour un total de 32 équivalents temps pleins. L’association s’inscrit dans le réseau dynamique des 6 centres sociaux villeurbannais, ainsi que dans un partenariat local fort et diversifié. Elle travaille en outre en collaboration étroite avec la Ville ainsi qu’avec la CAF dans le cadre de son agrément, mais aussi avec la Fédération des Centres Sociaux du Rhône à laquelle elle adhère.
La Maison sociale intègre dans son projet l’insertion des personnes porteuses de handicap, tant dans l’accès à ses activités que dans sa politique de recrutement.
Finalité de l’emploi : Au sein du pôle adultes familles séniors, contribuer à la mise en œuvre du projet associatif, du projet social et du projet famille de la structure
Missions principales : Mise en œuvre du dispositif FLE de la structure Réalisation de diagnostics préalables à l’inscription des demandeurs sur des groupes de niveau Préparation et animation d’ateliers sociolinguistiques, en lien avec d’autres professionnels et bénévoles Travail en réseau avec des partenaires FLE du réseau Villeurbannais
Animation adultes familles séniors Animation d’activités visant à créer et à consolider la qualité de vie, les liens sociaux entre les habitants et les liens intrafamiliaux Animation d’ateliers dans le but de sensibiliser à différents enjeux (solidarité, citoyenneté, transition écologique…) pour accompagner les changements dans la société Encadrement de temps et d’évènements offrant une ouverture culturelle et un enrichissement à la vie de quartier et à la vie associative Participation à la dynamique sénior par la co-construction et l’animation de temps dédiés (ateliers mémoire, sorties, semaine bleue…)
Compétences et savoir-être requis :
Maîtrise du FLE et connaissance de la méthodologie de projet Aptitude à animer, à mobiliser et à fédérer les acteurs internes et externes par la mise en place de dynamiques collectives. Capacités relationnelles : écoute, dialogue, disponibilité, pédagogie, gestion des conflits Sensibilité aux questions du lien social et de la relation avec et entre les habitants. Polyvalence, sens des responsabilités Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances.
Diplôme(s) et expérience : Master FLE exigé. Une expérience sur un poste de formateur FLE ou similaire est souhaitée. La connaissance des Centres Sociaux sera un plus apprécié.
Cadre conventionnel : Nature du contrat : CDI 30h Rémunération : 1700,36 € brut Emploi repère : Intervenant(e) social(e) Emploi assimilé : Formateur(trice) / Animateur(trice) Statut non cadre Localisation : Villeurbanne Contraintes liées au poste : travail sur deux sites, horaires variables, travail certains soirs et week-ends. Avantages : 8 jours de congés conventionnels en sus des congés légaux. Bénéfice des œuvres sociales du CSE. Prise en charge des transports en commun à hauteur de 50%, mutuelle.
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à cette adresse : resp-adultes@mscyprianlesbrosses.fr Début des entretiens à compter du 6 janvier 2025. Poste à pourvoir dès que possible.
Santé, social et inclusion