L’Institut français du Monde associatif, dédié à la promotion et au renforcement de la connaissance du monde associatif, lance un cycle de rencontres pour partager des réflexions et diffuser des connaissances auprès des acteurs associatifs et de leurs partenaires. A travers ces rencontres, notre ambition est de répondre à des besoins de connaissance exprimés par le monde associatif afin de nourrir les stratégies, de faciliter le dialogue entre associations et partenaires, et de produire des clés d’actions opérationnelles pour les acteurs de terrains.
La première conférence se tiendra le 22 juin prochain et portera sur la thématique « Gouvernance et engagement bénévole, comment accompagner les mutations ? ».
Floriant Covelli, délégué général de l’Institut français du Monde associatif, présentera les travaux de l’Institut sur ce thème.
Quatre chercheurs et acteurs associatifs interviendront sur la place des jeunes dans l’engagement, et sur le fait associatif face aux inégalités de genre.
- Josette Combes : présidente du Mouvement pour l’Économie Solidaire et coordinatrice de la communication du Réseau Intercontinental de Promotion de l’ESS
- Athina Marmorat : directrice générale et fondatrice de l'association Rêv’Elles
- William Petitpas : secrétaire national du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, administrateur et co-animateur du Forum Français de la Jeunesse
- Fransez Poisson : membre de COOP'ESKEMM et chercheur associé au Laboratoire Arènes
La rencontre sera animée par Charlotte Debray, déléguée générale de La Fonda.
La conférence aura lieu à Lyon le 22 juin de 18h à 20h à la Maison des Passages - 44 Rue Saint-Georges, 69005 et sera également diffusée en format webinaire. Cet évènement est sur inscription uniquement.
En présentiel :
En ligne :
Plus d’informations ici : https://institutfrancaisdumondeassociatif.org/conference/
Maison des Passages
44 Rue Saint-Georges
69005 Lyon
France