Vous êtes passionné·e par l'entrepreneuriat ? Vous souhaitez contribuer au développement d’un projet ambitieux et humain ? Vous êtes un·e manager confirmé·e ?
La Ville de Villeurbanne, avec une coalition de partenaires territoriaux, porte un nouveau projet d’habilitation du territoire des Brosses (Villeurbanne) à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur (TZC). Depuis septembre 2020, une équipe travaille au montage du projet, en lien étroit avec les partenaires du territoire et les habitants concernés, et en lien avec le territoire de Villeurbanne Saint-Jean habilité depuis 2017 avec notamment l’entreprise EmerJean.
Le dossier d’habilitation sera déposé au Fonds National d’Expérimentation le 08/04/2022. L’association de préfiguration sera créée au 2e trimestre 2022 pour un démarrage effectif des activités et l'embauche des premiers salariés au 4e trimestre 2022. Une évolution du statut juridique est envisagée en 2023 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en lien avec le territoire de Saint Jean.
Le projet repose sur le principe fondateur suivant : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». Il s’appuie sur la combinaison de principes forts parmi lesquels : l’embauche non sélective, le CDI, la qualité de l’emploi, l’emploi à temps choisi.
Pour concrétiser l’ambition du projet, une Entreprise à But d’Emploi (EBE), Bross’Up, va être créée pour porter les missions suivantes :
- animer un collectif de travail inclusif
- créer des emplois de qualité permettant à chaque salarié de monter en compétences
- développer des activités d’intérêt général au service du territoire
En s’appuyant sur les compétences des salariés, l’entreprise envisage de développer des activités dans le domaine des services aux habitants (aide aux personnes âgées, laverie, réparation vélo / trottinettes), services aux entreprises (type conciergerie) et dans le domaine du ré-emploi (couture, recyclerie culturelle).
Bross’Up a comme objectif de recruter une centaine de salarié·e·s dans les cinq ans à venir.
Bross’Up recherche son·a futur·e directeur·rice.
Missions
Le·a directeur·rice est garant de l’atteinte des objectifs en lien avec la gouvernance de l’entreprise. D’un point de vue opérationnel, il·elle sera amené·e à travailler et à co-construire avec les salarié·e·s de Bross’Up les process de production propres à chaque activité déployée et l’organisation interne de l’entreprise.
Le·a directeur·rice est en lien avec le Comité Local pour l’Emploi, présidé par l’adjoint au Maire de Villeurbanne délégué à l’innovation et au développement social, qui pilote le projet TZC Les Brosses.
1- Gestion des ressources humaines
- Piloter et gérer les embauches de salarié·e·s parmi les personnes privées d’emploi en lien avec le partenaire de terrain chargé de leur mobilisation,
- Assurer la fonction employeur, le management hiérarchique des salarié-es et le respect du cadre de travail,
- Recruter et animer une équipe de direction pour l’assister dans ses missions au fur et à mesure de la montée en puissance des effectifs et de l’activité,
- Assurer le développement des compétences : développement qualitatif des missions des salarié-es, élaboration de la stratégie de formation,
- Assurer un dialogue social de qualité,
- Piloter et être garant de la santé / sécurité au travail.
2- Développement d’activité
- Piloter et accompagner la réalisation de la production et sa commercialisation (organisation, processus, moyens, supports…) dans le respect des règles de sécurité et de la satisfaction optimale du client et des contraintes de l’expérimentation,
- Piloter et accompagner le développement des activités de l’entreprise à hauteur des besoins et objectifs définis (CA, heures de travail) : relations commerciales et partenariales ...
- Développer des relations partenariales avec les entreprises et acteurs de l’ESS localement pour identifier des coopérations et activités communes dans le respect de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur.
3- Gestion économique de l’entreprise
- Mettre en place les procédures de gestion et indicateurs de suivi,
- Gérer le cycle budgétaire et comptable : élaboration du budget prévisionnel et suivi budgétaire, préparation de la clôture des comptes,
- Rendre compte de la gestion et des indicateurs au Fonds National d’Expérimentation ETCLD et des parties prenantes locales du projet.
4- Missions transversales
- Structurer l’organisation interne : organisation des temps de concertation, de soutien, d’organisation des activités,
- Élaborer le cadre de travail : règlement intérieur, politique disciplinaire…
Profil recherché
Vous avez nécessairement 8 à 10 ans d’expérience en management et direction d’entreprise (incluant la gestion économique et budgétaire et le développement commercial) dans un contexte d’entreprises privées.
Vous avez eu la responsabilité managériale et hiérarchique de plusieurs dizaines de salarié·e·s.Vous êtes à l’aise dans le développement et la relation commerciale et disposez de compétences en gestion financière d’entreprise. Vous savez mettre en place des process, les suivre et les faire évoluer.
Vous avez une expérience de travail avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels. Une expérience dans l’insertion par l’activité économique serait un plus.
Vous adhérez fortement aux valeurs du projet.
A titre personnel, vous démontrez un leadership reconnu par vos pairs, une énergie personnelle tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe et vous appuyer sur le collectif.
Poste et candidature
Le poste proposé est un contrat de travail salarié porté par l’association de préfiguration Bross’Up. La perspective d’évolution en SCIC pourra faire évoluer le statut du directeur vers une fonction de dirigeant portant le mandat social.
Mission à pourvoir idéalement en septembre 2022
Poste à plein temps basé au siège de Bross’Up (Villeurbanne)
Salaire fixe base temps plein : 45 k€ bruts annuels.
CDI - Forfait jours (216 jours)
Pour postuler : Envoyer une candidature, composée impérativement d’un CV et d’une lettre de motivation expliquant votre intérêt à participer à ce projet sur cette mission de direction, à notre partenaire en charge du recrutement Groupe EOS : eos@groupe-eos.fr, avec pour objet “Recrutement Direction EBE Brosses”, au plus tard le 01/05/2022.
Transition écologique
Santé, social et inclusion
Economie