Contexte
Dans le cadre de la deuxième phase de déploiement de l’expérimentation nationale contre le chômage de longue durée, le quartier de La Plaine Santy (Lyon 8e) a été retenu comme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Cette expérimentation nationale, initiée par ATD Quart-Monde en 2011, vise l’accès à un emploi digne et durable pour tous les habitants d’un territoire qui en sont durablement privés, en mettant leurs compétences au service de besoins non pourvus.
Cette démarche s’appuie notamment sur la création d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui ont vocation à embaucher en CDI, sans sélection et sur la base du volontariat. Ces entreprises sont co-financées par une contribution publique correspondant à une estimation des coûts évités du chômage de longue durée.
En savoir plus : tzcld.fr
L’association que vous intégrerez
L’association Santy Plaine actions (SPactions) a été créée fin 2021 afin de constituer la première Entreprise à But d’Emploi (EBE) du territoire de La Plaine Santy. Elle a vocation à embaucher des habitants privés durablement d’emploi et à développer avec eux des services utiles au territoire, non pris en charge par des acteurs existants.
L’EBE compte à ce jour 24 salariés ayant connu la privation durable d’emploi (objectifs de développement : 35 fin 2023, plus de 70 fin 2025).
Les activités développées sont diverses, s’inscrivent dans une démarche responsable et ont toutes vocation à répondre à un besoin local pour lequel aucune solution n’existe pour le moment : friperie, micro-maraîchage, ludothèque, prestations diverses aux entreprises, prestations de facilitation, recyclerie…
SPactions s’appuie, entre autres sur :
- un conseil d’administration composé de représentants d’entreprises et d’associations locales
- un directeur et une directrice adjointe
- une dynamique locale multi-partenariale incarnée par un Comité local pour l’emploi
- le réseau des entreprises à but d’emploi à l’échelle métropolitaine, régionale et nationale
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un.e coordinateur.rice pour nos activités de maraîchage et d’agriculture urbaine.
Descriptif du poste
Le.la coordinateur.rice aura les rôles suivants (non exhaustif) :
- Gestion des projets de micro-maraîchage variés sur le territoire
- Mise en valeur de parcelles délaissées. Intervenir sur tout le process : programmation des cultures, achats, travail du sol, plantations, récoltes, vente
- Création de bacs de maraîchage à base de bois de palette recyclée
- Animation d’ateliers sensibilisation aux enjeux de l’agriculture urbaine et d’appropriation des parcelles mises en valeur
- Développement de nouveaux projets d’agriculture urbaine. Ont été identifiés comme projets potentiels à date : pépinière, ressourcerie verte (matériel de jardin). Délimitation des contours du projet, réflexion sur le business modèle, définition de l'ingénierie de projet, recherche de financements etc.
- Gestion et animation partenariale : le.la coordinateur.rice sera en lien avec de nombreux acteurs du quartier pour assurer la faisabilité des projets que nous entreprenons, pour identifier des synergies possibles
Le.la coordinateur.rice aura à cœur de travailler et faire avec les salarié.e.s polyvalent.e.s dans toutes les étapes des projets. Il ou elle sera dans une posture de référence technique et d’animation plus que de management, la responsabilité hiérarchique de l’équipe salariée restant du ressort de la direction.
Profil recherché
Vous partagez les valeurs et les objectifs de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée et des Entreprises à But d’Emploi.
Vous avez des compétences reconnues en maraîchage, en particulier dans un contexte d’agriculture urbaine (qualité des sols, exposition, proximité des habitations…).
Vous serez amené.e à travailler et co-construire le projet avec des salariés ayant connu des parcours très divers, parfois très éloignés de l’emploi, et devez démontrer une capacité d’adaptation forte, de patience, ainsi que de leadership. Vous savez “faire avec” plutôt que “faire pour”.
Vous êtes autonome, organisé.e, rigoureux.se, proactif.ve. Vous avez une forte capacité à gérer des projets transversaux.
Conditions du poste
Le.la coordinateur.rice sera rattaché.e hiérarchiquement à l’équipe de Direction.
Localisation: 22, rue Hugues Guérin, 69008 Lyon. Possibilité de déplacements ponctuels.
Salaire: selon profil
Contrat: CDI à temps partiel de 24h ; horaires à discuter mais incluant nécessairement le lundi matin
Possibilité de mise en lien auprès d’une structure locale partenaire qui recherche un.e animateur.trice maraîchage à temps partiel, permettant de compléter pour un temps plein.
Date de prise de fonction : dès que possible à partir de mi-septembre
Béryl Latrasse, directrice adjointe, beryl.latrasse@sp-actions.fr, 06 66 86 64 38
Merci d’envoyer votre CV ainsi que quelques lignes synthétiques et précises pour expliquer vos motivations
Insertion et inclusion
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Emploi