Aller au contenu principal

Recherche un.e futur.e  Coordinateur.trice d’activités

Contexte général

Dans le cadre de la deuxième phase de déploiement de l’expérimentation nationale contre le chômage de longue durée, le quartier de La Plaine Santy (Lyon 8e) a été retenu comme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Cette expérimentation nationale, initiée par ATD Quart-Monde en 2011, vise l’accès à un emploi digne et durable pour tous les habitants d’un territoire qui en sont durablement privés, en mettant leurs compétences au service de besoins non pourvus.

Cette démarche s’appuie notamment sur la création d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui ont vocation à embaucher en CDI, sans sélection et sur la base du volontariat. Ces entreprises sont co-financées par une contribution publique correspondant à une estimation des coûts évités du chômage de longue durée.

En savoir plus : tzcld.fr ; etcld.fr

L’association que vous intégrerez

L’association Santy Plaine actions (SPactions) a été créée fin 2021 afin de constituer la première Entreprise à But d’Emploi (EBE) du territoire de La Plaine Santy, Lyon 8. Elle a vocation à embaucher des habitants privés durablement d’emploi et à développer avec eux des services utiles au territoire, non pris en charge par des acteurs existants.

L’EBE compte à ce jour 28 salariés ayant connu la privation durable d’emploi (objectifs de développement : 50 fin 2024, plus de 70 fin 2025). Les activités développées sont diverses, s’inscrivent dans une démarche responsable et ont toutes vocation à répondre à un besoin local pour lequel aucune solution n’existe pour le moment : friperie, micro-maraîchage, ludothèque, prestations diverses aux entreprises, prestations de facilitation, recyclerie…

L’EBE s’appuie, entre autres sur : - un conseil d’administration composé de représentants d’entreprises et d’associations locales - un directeur, une directrice adjointe, une coordinatrice d’activité agriculture urbaine, un commercial et une alternante cheffe de projet - une dynamique locale multi-partenariale incarnée par un Comité local pour l’emploi - le réseau des entreprises à but d’emploi à l’échelle métropolitaine, régionale et nationale

 

Contexte d’entreprise

Nous embauchons un.e coordinateur.rice d’activités dans le cadre d’une évolution de la structuration de l’entreprise dûe en particulier à l’augmentation du nombre de salariés et au départ en congé maternité de la directrice adjointe.

Descriptif du poste

Le.la coordinateur.rice d’activités interviendra dans un premier temps sur deux des cinq pôles d’activités principalement :

- le pôle services aux particuliers (10 salariés) : boutique (friperie, création artisanale, jeux), atelier d’auto-réparation de vélo, conciergerie de quartier…

- le pôle soutien aux acteurs locaux (6 salariés) : laverie solidaire, renfort aux initiatives locales, petite logistique urbaine, activités de recyclerie-upcycling.

Le.la coordinateur.rice d’activités devra s’assurer du bon fonctionnement de ces deux pôles :

- le suivi opérationnel des activités actuelles et en cours de développement : > construction du planning avec l’équipe, > suivi des réalisations, contrôle de la qualité du travail avec les salariés, réflexion sur les process et aménagement de l’espace de travail, > réflexion sur les business modèles et suivi des budgets

- l’accompagnement des salariés avec une attention forte à l’autonomisation individuelle et collective : montée en compétence, régulation de l’équipe... Le.la coordinateur.rice d’activités aura un rôle hiérarchique, en particulier en matière de RH (retards, congés, évolution…).

- la gestion de la relation clients, en lien avec le commercial : suivi de la qualité des prestations, amélioration des process, fidélisation clients,

Plus largement, le.la coordinateur.rice est impliqué.e aux côtés de la direction dans l’organisation générale et les évolutions de l’entreprise.

Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction du développement de l’entreprise

 

Profil recherché

Vous partagez les valeurs et les objectifs de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée et des Entreprises à But d’Emploi.

Vous serez amené.e à travailler et co-construire le projet avec des salariés ayant connu des parcours très divers, parfois très éloignés de l’emploi, et devez démontrer une capacité d’adaptation forte, de patience, ainsi que de leadership. Vous savez “faire avec” plutôt que “faire pour”.

Une expérience au sein d’une structure relevant de l’économie sociale et solidaire (ou s’y rapprochant), ainsi qu’une expérience sur un poste de management, de formation ou d’animation de collectif avec des personnes en situation de fragilité socio professionnelle ou dans des environnements interculturels, sont attendues.

Vous êtes autonome, organisé.e, rigoureux.se, proactif.ve. Vous avez une forte capacité à gérer des projets transversaux.

 

Conditions du poste

Le.la coordinateur.rice sera rattaché.e hiérarchiquement à l’équipe de direction

Localisation : 22, rue Hugues Guérin, 69008 Lyon. Possibilité de déplacements ponctuels. Salaire : selon profil Contrat : CDI Date de fin des candidatures : 05/05/2024 Date de prise de fonction: courant juin

Merci d’envoyer votre CV ainsi que quelques lignes synthétiques et précises pour expliquer vos motivations

 

 

Fonction
Autre
Localisation (ville)
Lyon
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

Contacts: Envoi des candidatures à Nicolas Thomas, directeur, nicolas.thomas@sp-actions.fr, 07 64 68 83 73 et  

Thématiques Ambition ESS

Insertion et inclusion

 
Association Santy Plaine actions

Association Santy Plaine actions

22, rue Hugues Guérin
69008 Lyon

Site web : http://www.sp-actions.fr