Aller au contenu principal

I. Contexte

Le projet national Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZC) a pour mission d’expérimenter une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée reposant sur trois principes fondateurs :

  • Personne n’est inemployable lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.

Depuis 2017, cette expérimentation est déployée dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne. L’expérimentation a permis la mise en emploi de plus de 120 personnes, principalement dans les 3 Entreprises à But d’Emploi (EBE) créées à cette fin (EmerJean, Enjoué, Engagés). 

 

Sur le territoire de la métropole de Lyon, 1 nouveau projet vient d’être habilité pour porter un projet TZC, et 5 autres territoires se préparent à rejoindre l’expérimentation, notamment grâce à l’action du Booster, déployée en complémentarité de celle des collectivités locales.

 

II. Association Le Booster

Le Booster agit pour accompagner des coopérations micro-territoriales liant création d’emplois et activités locales . Pour cela, il mobilise les habitants, des partenaires et des personnes engagées de manière diverse.

D’abord centré sur le territoire de Villeurbanne Saint Jean, le Booster se développe pour faire bénéficier de son expertise aux projets qui souhaitent rejoindre l’expérimentation sur la métropole de Lyon et en Région AuRA.

L’association assure trois missions principales :

  • Pôle Talents : ingénierie et mise en œuvre opérationnelle de la mobilisation des habitants potentiellement concernés par l’expérimentation, en lien avec les partenaires de l’emploi,
  • Pôle Activités : détection des besoins, incubation d’activités ou de projets de nouvelles entreprises, mobilisation des entreprises,
  • Pôle Production et diffusion de connaissances.

 

Pour la réalisation de ses missions, le Booster s’appuie sur son équipe de professionnels (3 à 5 personnes) et une communauté dynamique d’acteurs experts de l'Économie Sociale et Solidaire.

Le Booster travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires du territoire engagés dans l’expérimentation (Service Public de l’Emploi, entreprises, collectivités …).

L’association est financée par des subventions publiques et privées dans le cadre d’une mission d’intérêt général.

Le Booster est aujourd’hui un acteur reconnu sur le territoire de la métropole de Lyon et au-delà.

 

III. Missions du·de la Directeur·rice

Le·La directeur·rice du Booster a un rôle clé dans la mise en œuvre  territoriale de Territoire Zéro Chômeur à l’échelle de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Il·Elle a pour objectif de sécuriser l’existant, de préparer et développer l’avenir de l’association ainsi que les projets qu’elle porte.

Le·La directeur·rice évolue dans un environnement stimulant, à la tête d’une équipe dynamique et des partenaires engagés dans la réussite de l’expérimentation. Il.elle bénéficie de l’expertise accumulée ces cinq dernières années par l’association, et de l’appui d’experts partenaires.

Le·La directeur·rice est au cœur d’un véritable projet collectif territorial dont les réalisations permettent de faire évoluer le regard porté sur le chômage de longue durée. De par son action, le·la directeur·rice participe de manière innovante à une société plus juste et plus inclusive.

Responsable de la coordination générale de l’association et animateur du développement des projets sur la Métropole de Lyon, le·la directeur·rice est à la fois un·e batisseur·se et un·e homme·femme de terrain.

 

Les missions confiées au·à la directeur·rice :

 

  1. Coordination générale de l’association 

Participer à l’animation de la gouvernance associative

Gérer et animer la gouvernance en lien avec le président : préparation et contribution au CA / AG, animation de la cellule de soutien (outil agile de la gouvernance au service des équipes),

Élaborer et piloter la feuille de route stratégique en lien avec le Conseil d’Administration et avec la participation des équipes et des partenaires,

Rendre compte de l’activité et du suivi budgétaire dans les instances.

Assurer le développement et valoriser l’expertise l’association

Assurer une veille active sur les partenariats possibles et être force de proposition auprès des territoires, structures, collectivités qui pourraient bénéficier de l’expertise du Booster, Partager l’expertise et l’expérience du Booster au niveau métropolitain, régional et national dans le cadre de l’Expérimentation nationale TZCLD : réunions mensuelles, capitalisation, revues de pilotage, universités…,

Garantir la pérennité du modèle économique et assurer le suivi financier de l’association

Assurer le développement des ressources financières nécessaires aux projets (relations financeurs, réponses appels à projet, montage de projets),

Assurer la gestion administrative et financière :

  • Élaboration et suivi des budgets prévisionnels (comptables et analytiques),
  • Suivi administratif et comptable : enregistrements comptables, suivis et bilans des projets financés, suivi des règlements, préparation de la clôture des comptes en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.

Gérer, animer, et accompagner les équipes internes et les partenaires Assurer le management opérationnel de l’équipe de 3 à 6 personnes (salariés, alternants) : organisation du travail, suivi des missions, animation du collectif, animation et outillage de la production de connaissances,

Assurer le suivi RH : mise en place et suivi des processus RH, recrutement, développement de compétences, formation, entretiens annuels…, Mobiliser et gérer les partenaires opérationnels du projet,

 

Temps de travail sur la fonction de coordination générale : 50%.

 

  1. Co-animation de la plateforme métropolitaine des Territoires Zéro Chômeur 

La Métropole de Lyon ayant affirmé en 2020 sa volonté de faire de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur une priorité avec la candidature de 6 territoires communaux supplémentaires, elle a répondu positivement à la proposition du Booster de l’accompagner dans le cadre de cette stratégie de développement.

Le Booster contribue donc activement à la plateforme de coopération entre la Métropole et les territoires existants et futurs de la métropole de Lyon engagés de l’expérimentation pour les sécuriser et permettre des effets de mutualisation.

En relation étroite avec le chargé de mission de la Métropole de Lyon dédiée au projet TZCLD, le·la directeur·rice est responsable des missions suivantes :

Accompagner le développement des projets territoriaux TZC en se basant sur l’expérience de Villeurbanne St Jean et faciliter le partage d’expériences entre territoires

Co-animer la gouvernance et le pilotage de la plateforme métropolitaine avec la chargée de mission de la Métropole :

  • comité stratégique métropolitain regroupant les élus métropolitains et des communes concernées
  • comité technique métropolitain, regroupant les chefs de projets locaux

Mobiliser les entreprises et les acteurs économiques et de l’ESS de niveau métropolitain au service du développement des projets.

Détecter et concevoir des activités à l’échelle métropolitaine pouvant être partagées et mutualisées entre les entreprises à but d’emploi des territoires

 

Temps de travail sur la fonction de co-animation de la plateforme métropolitaine : 50% 

 

IV- Profil

Nous recherchons un·e salarié·e de formation supérieure en CDI pour remplir cette mission.

 

Expériences et connaissances

  • Au moins 8 ans d’expérience professionnelle à un poste de direction de structure ou de service (association ou entreprise), notamment : expérience solide en gestion économique, en pilotage budgétaire et expérience de management hiérarchique d’une équipe
  • Expérience de travail dans un environnement complexe et politique
  • Expérience en direction de projet, dont recherche et suivi de financements
  • Capacité à développer une vision stratégique, à la proposer et à la défendre
  • Intérêt pour l'entrepreneuriat social et connaissance des réseaux de l’ESS
  • Expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de  l’intérêt général (engagement associatif, bénévolat, volontariat civique ou international…)

 

Compétences et talents

  • Capacité à entraîner, à exercer un leadership
  • Excellentes capacités relationnelles et de communication
  • Autonomie, facultés d’adaptation, agilité, ouverture d’esprit
  • Sens politique et de la négociation
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Forte maîtrise des outils numériques et aisance avec les chiffres
  • Esprit positif, optimisme, ténacité et énergie

 

V- Conditions du poste

Mission à pourvoir dès que possible.

Poste localisé à Villeurbanne, déplacements fréquents sur la Métropole et ponctuels dans d’autres régions

 

CDI - Forfait jours (216 jours par an)

Rattachement hiérarchique : président de l’association

Rémunération : 42 K€ à 45 K€ bruts / an

Localisation (ville)
Villeurbanne
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

 Envoyer une candidature, composée impérativement d’un CV ET d’une lettre de motivation, à Groupe EOS, notre partenaire en charge du recrutement : eos@groupe-eos.fr, avec pour objet “Recrutement Direction Booster”, au plus tard le 06/07/22.

Thématiques Ambition ESS

Insertion et inclusion

Entrepreneuriat

 
Groupe EOS - Entreprises à Objectifs Solidaires

Groupe EOS - Entreprises à Objectifs Solidaires

108 rue Jean Fournier
69009 Lyon

Site web : http://www.groupe-eos.fr