Aller au contenu principal

La Maison de l'Apprendre est une association loi 1901 implantée à Lyon, issue, depuis 2017, de la collaboration entre Ashoka (1er réseau mondial d'entrepreneuriat social) et le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) de François Taddeï au travers notamment d’un rapport commandé par le Ministère de l’Éducation Nationale intitulé « La société apprenante ». 

Elle accompagne le développement de territoires apprenants.

Nos actions consistent à fédérer, mettre en relation et en action un réseau innovant d’acteurs territoriaux de l’agglomération lyonnaise, engagés dans la transformation de la société et de leurs organisations via l’éducation et l’apprentissage pour une société plus durable et résiliente.

Il s’agit de promouvoir et développer des actions qui permettent à tous âges, d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète. Ces acteurs appartiennent aussi bien à la sphère publique que privée, sont aussi bien des institutionnels que des entreprises ou des entrepreneurs sociaux, des associations etc.

Activités :

> A la Maison de l'Apprendre, nous sommes convaincus que nous ne pouvons plus apprendre aujourd'hui comme hier au regard de la complexité des enjeux de notre société et que l'éducation sera un levier déterminant pour l'évolution de notre société.

Notre société fait face à des défis sans précédents (révolution numérique et technologiques, enjeux climatiques et environnementaux, accroissement des inégalités sociales…). L'éducation et plus largement les apprentissages tout au long de la vie ont un rôle majeur dans notre capacité à relever ensemble ces défis pour construire une société durable et résiliente.

Apprendre au XXIe siècle, c'est développer les compétences qui nous permettront d'être auteurs de nos vies et acteurs de la société, pour le bien commun : à l'école, mais également à tous les âges et dans toutes les sphères de la société (famille, associations, entreprise, espace public…).

La Maison de l'Apprendre renforce l'identification puis la coopération entre les acteurs du territoire lyonnais pour favoriser le développement et l’essaimage de projets innovants répondant aux enjeux d'apprentissage et de développement des compétences.

 

Nos actions consistent à identifier et accompagner les acteurs mobilisés dans le champ de l'éducation et de la formation sur la région lyonnaise.

Nous cartographions qui sont les acteurs, qualifions leurs actions, leurs enjeux et leurs ambitions pour mettre à leur disposition un réseau et des outils qui leur permettront de faciliter l'évolution de leurs pratiques et d'augmenter leurs impacts.

Statut
Secteur d'activité
Thématique(s) Ambition ESS

Contact

14 rue Crépet
69007 Lyon
France

Réseaux sociaux

45.7393424, 4.8343435

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.