LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI (www.fndsa.org), association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1957, œuvre depuis 70 ans pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté (isolées comme familles).
Implantée sur la ville de Lyon et ses proches environs, elle déploie son savoir-faire sur plusieurs activités et de nombreux sites sur lesquels interviennent en complémentarité 320 salariés et 1200 bénévoles.
Dans le cadre d’une expérimentation ayant pour objectif de faciliter la coordination entre les structures AHIL et les services spécialisés en addictologie, Le FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute pour un CDD de 18 mois
1 TRAVAILLEUR·SE SOCIAL·E (H/F)
Né de la réponse du FNDSA à un appel à manifestation d’intérêt « Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné », le Dispositif Add’R (Addictions-Réseau), sera notamment porté par une équipe mobile transversale spécialisée en addictologie composée d’un·e travailleur·se social·e et un·e infirmier·ère. qui déploieront une démarche en prévention santé auprès des salariés, afin qu’ils intègrent ce prisme de lecture à leur pratique quotidienne, pour proposer un accompagnement adapté aux personnes accueillies. Par la connaissance des structures de l’AHIL et de soins en addictologie présentes sur le territoire, cette équipe contribuera à rapprocher les mondes de l’hébergement et du soin, dans une logique de réseau pour appuyer des parcours individuels.
Dans son domaine de compétences, le·a travailleur·se social·e du dispositif Add’R aura pour missions principales de :
- Repérer les acteurs de droit commun des différents dispositifs d’accompagnements spécialisés,
- Conduire des diagnostics et des études de besoins,
- Accompagner la montée en compétences des professionnels,
- Accompagner les changements de pratiques et d’intervention des équipes,
- Soutenir les équipes sur des situations complexes en proposant un parcours adapté dans le réseau,
- Aborder et accompagner les questions d’addictions au travail.
Ses missions opérationnelles seront de :
- Accompagner la réflexion autour des changements de pratiques et d’interventions (Réduction des Risques et des Dommages, cogestion, création d’outils pour accompagner les consommations sur les dispositifs AHIL…)
- Accompagner le public et les équipes à aller vers le droit commun et les acteurs spécialisés
- Création d’outils (de formation, d’information, de sensibilisation…) à destination du public et des équipes
- Mettre en place des actions collectives de prévention et de de sensibilisation aux risques liés aux addictions
- Reporting
Temps plein – 35h
Lieu de travail : Agglomération Lyonnaise, déplacements à prévoir sur sites
Prise de poste : Dès que possible
Coefficient et rémunération selon accord d'entreprise.
Profil recherché
-Diplôme de niveau 3 en travail social exigé,
-Connaissance en addictologie, DU ou expérience significative nécessaire,
-Capacité à travailler en équipe et à s’inscrire dans les services pilotes,
-Appétence pour la gestion et la coordination de projet
-Forte appétence pour le secteur de la veille sociale (accompagnement, hébergement, insertion) avec une première expérience dans ce champ d’intervention y compris dans un cadre d’engagement bénévole.
Rejoignez notre association en postulant sous la référence TS-AddR / vos nom et prénom uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement@fndsa.org
Date limite pour postuler : 17/12/2021
Le délai de traitement pour ce recrutement est estimé à 1 mois après la date butoir pour le dépôt des candidatures. Passé ce délai, merci de bien vouloir considérer que votre candidature n’a pas été retenue.