Aller au contenu principal
Sous la responsabilité de la direction des ressources humaines, la/le chargé(e) de mission SSPRP h/f animera les projets SST, de la prévention des risques à la mise en place d’une culture SST en lien avec la qualité de vie au travail sur tout le périmètre de l’association.
 
Elle/il aura pour mission de conseiller et d’assister la direction RH pour la définition de la politique sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, prévention des risques SST, QVT) dont elle/il assurera la mise en place, l'animation et le suivi.
Elle/Il identifiera et évaluera les risques professionnels liés aux activités de l’association et conduira la mise à jour du DUER en collaboration avec les directions opérationnelles, des services généraux et ressources humaines, les acteurs de terrain, avec l’appui indispensable de la médecine du travail et des membres de la CSSCT. Elle/il animera notamment des groupes de travail comme les analyses des risques aux postes de travail alimentant le document unique d'évaluation des risques.
Elle/Il sera l’initiateur-trice des préconisations garantissant l’amélioration des performances SST (réduction des incidents et des accidents...).
Elle/Il développera des projets d'amélioration de l'ergonomie des postes de travail en étroite collaboration avec le référent TMS notamment sur des études de poste...
Elle/Il mettra en place et suivra des outils, des indicateurs SST et RH (taux de gravité, taux de fréquence, absentéisme, turn over…) et en assurera le reporting en interne.
Elle/Il proposera des procédures à suivre en cas de crise ou de situation d’urgence et en suivra la mise en œuvre, de même que des protocoles de sécurité.
Elle/Il proposera des programmes de prévention qu’elle/il animera dans un objectif de réduction du nombre d'incidents/accidents et de leur coût. Elle/Il en assurera la mise en œuvre avec les acteurs de terrain.
Elle/Il proposera la mise en place d’un plan de formations internes sur son champ de compétences, en assurera l’ingénierie pédagogique. Elle/Il animera des sessions de sensibilisation des responsables de service et des salariés conjointement avec le référent TMS le cas échéant.
Elle/Il coordonnera les formations obligatoires (SST, habilitations électriques, incendie…) avec la collaboration des RH qui en assureront la mise en œuvre et le suivi.
 
 
Profil recherché
Diplôme de niveau I (Master ou diplôme d'ingénieur) en hygiène, sécurité au travail, environnement / DU de technologie QHSE ou HSE / éventuellement diplôme de niveau Bac+2 complété par une expérience professionnelle d’un minimum de 5 ans.
Des compétences en ergonomie et prévention des risques psychosociaux seraient un plus.
 
Excellent communicant et rédacteur, doté d’une grande force de conviction et de propositions, pragmatique, diplomate
Aptitude pour l’animation et le travail en partenariat
Contact pour postuler
Rejoignez notre association en postulant sous la référence CMSST-2.21 /nom prénom uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement@fndsa.org.   CV et lettre de motivation obligatoires Date limite pour postuler : 22/02/2021 Le délai de traitement des candidatures pour ce recrutement est estimé à 1 mois après la date limite pour postuler. Passé ce délai, merci de bien vouloir considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
 
Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri

Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri

3 rue Père Chevrier
69007 Lyon

Site web : http://www.fndsa.org/